À la découverte de soi et des autres avec l’ennéagramme

4 septembre 2015/0/0


enneagramme La CiotatÀ la découverte de soi et des autres avec l’ennéagramme

Êtes-vous une personne de tête ou de cœur, type intellectuel, émotif ou actif, personnalité extravertie ou introvertie, voilà différentes façons de se définir. En quête d’une meilleure connaissance de soi, nous vous proposons de découvrir un outil vieux comme le monde, puisqu’il remonte à Pythagore, c’est  l’Ennéagramme.

En grec, ennea signifie neuf et gramma dessin ou figure. L’ennéagramme fait référence à un système basé sur neuf types fondamentaux ou neuf motivations profondes de l’être humain.
Ce modèle remonte à l’Antiquité alors que la psychologie était étroitement  liée à la philosophie et à la religion. La transmission de l’ennéagramme se faisait par transmission orale. Puis dans les années 70, une équipe formée de chercheurs et de psychologues a étudié l’ennéagramme pour l’appliquer plus spécifiquement à la psychologie contemporaine.

L’ennéagramme permet une meilleure compréhension et découverte de votre propre fonctionnement dans les diverses facettes de votre vie, tant aux plans personnel, professionnel que relationnel.
C’est donc un outil d’observation de soi et un modèle d’analyse du comportement.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Dès l’enfance, vous développez votre propre perception du monde, une sorte de filtre qui dirige  toute votre attention vers un aspect particulier de la réalité.
Par exemple, si un enfant perçoit son environnement comme étant envahissant, il va essayer de se protéger (mécanismes de défense) en se détachant des autres, en observant les autres, etc. Il adoptera alors une façon d’être (comportements et attitudes) basée sur une motivation fondamentale.
Selon l’ennéagramme, votre personnalité se décrit par ce qu’on appelle un type dominant, c’est-à-dire un ensemble de goûts, de pensées et de réactions qui vous sont habituels.

En comprenant mieux votre fonctionnement et celui des autres, vous accéderez à des horizons plus larges en termes de comportement et d’épanouissement et ce, dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée. En prenant conscience de vos caractéristiques et de celles des autres, vous pourrez mieux comprendre vos choix et les difficultés que vous rencontrez dans vos relations avec certains types de personnes. Ainsi, le réajustement de vos perceptions et de vos décisions vous permettra de vivre un développement de carrière plus satisfaisant.
L’ennéagramme devient alors un modèle qui peut vous aider à identifier les forces réelles de votre personnalité en vue d’un épanouissement. On ne peut pas changer de personnalité, mais on peut évoluer dans nos différentes facettes pour  exprimer le meilleur de soi.

Les neuf types de personnalité  illustrés par le graphique ci-dessous.

Ajouter un commentaire