ATELIERS de FORMATION
LA COMMUNICATION CONSCIENTE
(Développée par Marshall Rosenberg)
Une communication consciente au service de la vie
Ou comment exprimer ses émotions, découvrir ses besoins et formuler une demande qui permette d’évoluer ?
La Communication consciente, repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes.
Son objectif est de rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines, et de nous aider à améliorer la qualité de nos échanges.
A travers un travail sur notre manière d’observer, de percevoir et de nous exprimer, le processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer et à écouter l’autre avec une grande conscience et la qualité de présence et de cœur que nous souhaitons.
La communication consciente nous invite à être plus conscients de nos perceptions, nos émotions, nos désirs et de nos besoins ; à être précis et sincère dans la manière de nous exprimer tout en portant un regard sur l’autre (et sur soi-même) empreint de respect et d’empathie.
Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler ce que nous souhaitons dans une situation donnée. C’est justement cette demande exprimée clairement qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif et créatif.
C’est un processus en quatre points, un outil simple, très concret et pratique mais aussi très puissant pour améliorer notre relation à autrui et à nous même.
Les outils proposés permettent de garder un équilibre entre soi et l’autre, équilibre nécessaire à un échange authentique, empathique et constructif (autant avec soi-même qu’avec son interlocuteur).
Cette démarche est plus qu’un processus ou un langage, c’est une invitation constante à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce qui nous fait du bien …
C’est Une attitude d’être et un Art de Vivre au quotidien
Accueillir au mieux la parole de votre interlocuteur sous quelque forme qu’elle vienne.
Formuler votre point de vue, vos demandes avec clarté, authenticité et bienveillance.
Susciter l’intérêt bienveillant, pour un dialogue constructif avec vos interlocuteurs.
Apprendre à reconnaître vos vrais besoins, pour les accueillir et les nourrir en conscience.
Le Programme
1ère journée :
Les 4 étapes de la communication (le processus détaillé)
Les besoins, les désirs, les stratégies
2ème journée :
La 4ème étape du processus « Les demandes »
Les zones de responsabilités
3ème journée :
L’Empathie, l’auto-empathie
L’espace intérieur