Problèmes de couples : psy ou coach ?

29 octobre 2019/0/0

Relations de couples compliquées
Coach ou Psy, qui choisir ?

Vous vivez une période de votre vie de couple qui vous questionne et vous fait souffrir.
Seul(e) vous n’arrivez pas à avancer et vous ressentez le besoin d’une aide extérieure.
Vous hésitez entre consulter un coach ou un thérapeute ?
Nous allons faire le distingo entre ces deux professions, qui, à dire vrai, ne peuvent se comparer.
Qu’est-ce que le coaching ?

 

Né dans les années 60 et surtout présent dans le domaine du sport quand a été établie la corrélation entre condition physique et gestion mentale.

Ensuite le coaching a investi le monde de l’entreprise, dirigeants et employés sur des notions de compétitivité.

Puis est arrivé le coaching de vie plus axé sur le développement personnel, pour une évolution vers la meilleure version de soi-même.

Qu’est-ce que la psychologie ?

C’est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines, laquelle a pour but l’étude de l’activité mentale et des comportements associés.

Coach et psychologue pratiquent des métiers de relation d’aide, ces deux méthodes visant à accompagner l’individu vers un mieux-être.

Les différences entre psy et coach

Alors qu’un psy écoute un patient, le coach reçoit un client.

1/ Le psy va vous aider à comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas bien en explorant votre passé et ses zones d’ombres. Il fera émerger les événements qui empêchent votre évolution actuelle pour comprendre et faire sauter les verrous.

Ce travail peut être plus ou moins long et douloureux, en effet une thérapie peut durer des années.

2/ Le travail du coach consiste à regarder le présent pour bâtir un avenir serein. Il part de votre situation actuelle pour vous aider à aller vers ce que vous souhaitez vivre.

Ce qui implique de mettre en place une méthodologie avec des étapes précises pour atteindre vos objectifs.

Quel est l’intérêt de choisir un psy ou un coach ? Exemples.

Psy : dans le cas de pathologies ou situations lourdes, avec un vécu traumatisant dans l’enfance (maltraitances physiques ou morales, viols…) qui ressurgit dans la vie présente vous paralysant et bloquant votre développement, le psy sera plus adapté. La thérapie pourra s’étaler dans le temps.

Coach : dans le cas de situations de couples tendues, crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, sentiment d’être perdu(e) avec soi et/ou dans la relation avec votre partenaire. Lorsque vous vivez des conflits répétés objets de souffrance pour l’un ou les deux partenaires.

Pour améliorer votre communication de couple mais également avec vos ados et éliminer les obstacles qui se sont dressés autour de vous, dès que vous souhaitez régler un enjeu une bonne fois pour toutes, le coaching est le mieux adapté.

Pourquoi, dans le cas d’une crise de couple, choisir le coaching ?

Le coaching peut rapidement changer votre vie en vous redonnant confiance en vous, conscient de vos potentiels et libre de vos choix. Ce travail est planifié dans le temps avec des étapes et des objectifs, des actions à mener  à chaque étape pour une résolution rapide de la situation.

Pour savoir si cette approche puissante est adaptée à votre problématique, un premier rendez-vous avec un coach lui permettra en toute objectivité de savoir si vous avez besoin de rencontrer un psy ou si vous pouvez commencer un accompagnent de type coaching.

Marianne Jalil
Coach diplômée d’Etat
Spécialiste de la relation de couple
06 86 95 25 62

Ajouter un commentaire