Routine matinale et bonheur… (partie 1)

17 octobre 2018/0/0

BONHEUR-LEVE-TOT-SITE-UNEEtes-vous « une Alouette » ou « un Oiseau de nuit » ?

D’après Hal Elrod et son livre best-seller “ Miracle morning” publié en 2013, “se lever tôt” est la clé du succès et du bonheur. Toutefois, il est vrai qu’en France on dit aussi que “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !”.

Se lever plus tôt peut-il être une source de mieux-être, une solution à la déprime, la clé pour une nouvelle vie ?

Oui, à condition bien-sûr de veiller à respecter son besoin en sommeil car nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là.

Quelques avantages à se lever plus tôt que d’habitude.

 

C’est vous qui décidez !

Soit un réveil brutal avec la sonnerie de votre réveille-matin qui annonce que le soldat doit se lever pour aller travailler, soit  se lever plus tôt pour reprendre la maîtrise de son temps. A noter que l’heure moyenne de réveil des français serait de 6h50.

Appréciez le calme du matin !

La journée risque d’être trépidante, stressante, bruyante... alors, commencez par savourez le calme du matin et le silence surtout si l’on est le premier debout. Ce moment paisible et propice à la quiétude est grandement apprécié par les lève-tôt. Se lever plus tôt permet aussi d’être plus en phase avec le rythme naturel de notre environnement et notamment le soleil.  Ecoutez, et vous entendrez les oiseaux chanter, vous pourrez démarrer votre journée tranquillement et dans la bonne humeur.                                                                                               

Faites des  activités  sans être dérangé !

Si vous vous levez plus tôt, vous avez du temps rien que pour vous et sans risque de contretemps ou d’être dérangé. Consacrez votre moment à des activités comme par exemple vos exercices physiques du matin, une méditation, des respirations, une ballade, des lectures inspirantes, des affirmations positives en lien avec vos désirs…

Prenez le temps de déjeuner !

Se lever plus tôt c’est prendre le temps de faire un vrai petit déjeuner. C'est avoir le temps de se préparer un fruit, un œuf, griller son pain…, se mettre au soleil. Bref, prendre le temps de petit déjeuner comme en vacances et faire le plein pour la journée.

Prenez du temps pour réfléchir ! Se lever tôt c’est aussi profiter du calme et de la solitude pour se donner des objectifs, penser à des projets qui nous mettent dans la joie et vous amènent au bonheur.

Partez tranquille ! Comme vous vous êtes levé tôt, vous pourrez alors également partir un peu plus tôt. Vous roulerez moins vite, vous serez moins stressé par un risque de retard et la circulation sera peut-être plus fluide. C’est peut-être aussi l’occasion de marcher plutôt que de prendre la voiture.

Enfin, dernier argument, imaginez que vous vous levez 1 heure plus tôt tous les jours pendant 1 an. Cela vous donne 365 heures (15 jours) de plus pour vous adonner à vos activités favorites. Cela ne veut pas dire que vous aurez une heure de sommeil en  moins puisque vous vous coucherez une heure plus tôt.  Vous profiterez de 365 heures pour prendre soin de vous et mettrez plus de qualité dans votre vie.

Ajouter un commentaire