L’harmonie dans le couple ? C’est possible !

9 mai 2019/0/0

VIVRE UNE RELATION DE COUPLE HARMONIEUSE SITE-2Il y a des personnes qui admettent que réussir leur vie de couple est LE PLUS GRAND DEFI de leur vie. Cela peut se produire si vos parents vous ont donné un modèle de relation très difficile et que vous croyez – comme eux – que c’est en effet presque impossible d’avoir une relation harmonieuse et intime avec quelqu’un.

Pourquoi vivre en couple est-il un défi?

Parce que la vie commune éveille beaucoup de peurs et de croyances qui sont refoulées depuis la naissance. Vivre en couple n’est pas la même chose que vivre en famille ou avec des amis.

Un des problèmes majeurs est qu'on oublie que chacun est différent.

Un des grands secrets d’une bonne relation est d'ACCEPTER SA DIFFÉRENCE AINSI QUE CELLE DE L’AUTRE. Il est utopique de croire que deux partenaires peuvent toujours avoir les mêmes désirs et la même façon de vivre au même moment. Dans une relation, chaque partenaire doit pouvoir écouter ses propres besoins et sentir que c’est légitime de faire ce qui est bon selon lui, même si l’autre n’est pas d’accord.

Accepter nos différences ne peut être possible que s’il y a des demandes claires et précises. Voilà un autre défi : savoir s’exprimer, savoir communiquer afin que les besoins soient exprimés à l’autre dès le départ. La plupart d'entre nous avons plutôt appris de nos parents comment avoir des attentes et non comment faire des demandes précises. Pourquoi ? Parce que nos parents ne savaient pas comment faire. Alors, pourquoi ne pas dépasser nos parents en apprenant à le faire nous-mêmes ?

C’est ce qui s'appelle l’ÉVOLUTION d’une personne. 

 Une autre chose qu’un couple doit réaliser, c'est que chacun se donne la possibilité de démontrer son amour de différentes façons. Si tous les deux insistent à ce que l’autre démontre son amour d'une certaine façon, ce sera une grande source de conflits.

Par exemple, une de mes clientes me raconte que son mari l’aide beaucoup à la maison, qu’il range tout au fur et à mesure plutôt que de toujours remettre cela à plus tard, qu’il s’occupe du jardin, prépare de bons petits plats etc., et pour elle, cela veut dire qu’il l’aime puisqu’elle ressent tout son amour !

Quant à elle, sa manière de donner de l’amour à son mari, s’exprime par des compliments, des paroles d’encouragement, de relever ses forces, sa gentillesse, ce qui ravit son mari.

Pourquoi ? Parce que même si c’est un mode d’expression différent pour chacun, il leur convient pour se sentir aimé.

DONC TOUT VIENT DE SOI.

On croit que c’est l’autre qui nous rend malheureux alors que, le plus souvent, c’est ce qui se dégage de nous qui incite l’autre – malgré lui – à agir de telle ou telle façon avec nous.

Voilà une autre grande difficulté. C'est pourquoi il est important de voir notre partenaire comme le meilleur moyen pour apprendre à mieux nous connaître.

Ça s’appelle FAIRE LE MIROIR avec l’autre.

C’est un outil très important pour avoir le genre de relations que nous désirons. Pour bien communiquer au sein du couple, il existe des outils de connaissance de SOI et des AUTRES tel que l’ENNEAGRAMME, un outil que j’enseigne depuis 15ans en couple et en groupe.

·        Votre couple traverse des difficultés ?

·        Les conflits sont réguliers ?

·        Vous en avez assez de vivre cette vie de couple conflictuelle tous les jours ?

Et en même temps, au fond de vous, vous l’aimez encore, votre mari, votre chéri, ou votre copine … Et vous aimeriez tellement savoir quoi faire pour gérer et surmonter vos conflits de couple.

Alors pour vous y aider, découvrez ma méthode de coaching pour vivre une histoire d’amour sereine et créative.

Le coaching en couple vous permettra de vous fixer des objectifs concrets et mesurables rapidement.

Marianne Jalil
Coach diplômée d'Etat
Spécialiste du coaching de couple
Enseignante certifiée en Ennéagramme
 

Pour assister à la prochaine conférence :
La relation amoureuse, ou comment vivre le bonheur en couple
Samedi 25 mai à 14h30 à La Ciotat
Sur réservation au 06 86 95 25 62 – entrée gratuite

Navigation

Ajouter un commentaire