Dois-je faire un test de personnalité?

10 mars 2022/0/0

 

Que penser des tests de personnalité?

A priori je dirais « si vous en ressentez le besoin d’en faire  pourquoi pas ». Maintenant creusons un peu le sujet car les tests pullulent sur le web et vous proposent tous d’accéder au même Graal : Identifier vos forces et vos talents en quelques minutes.

 

Les avantages des tests de personnalité

Ils sont faciles d’accès, divers, prennent  peu de temps et peuvent même être gratuits. Alors pourquoi s’en priver.

Ce sont des outils reconnus, utilisés pour le recrutement et l’évaluation en milieu professionnel. Certains ont même une réputation internationale et font office de référence en la matière.

Ils répondent aux interrogations des personnes curieuses de développement personnel mais noyées dans un océan de propositions plus ou moins…recommandables.

Enfin ils sont souvent pertinents, le résultat c’est bien vous ! pour le meilleur ou le pire.

Leurs limites

Le bocal dans lequel vous êtes plongé(e) d’office sans droit de réponse. Cela peut vous amener à tourner en rond longtemps dans un univers qui n’est pas fait pour vous. En effet la personnalité révélée par un test n’est qu’une photographie instantanée. Or votre personnalité authentique peut être enfouie sous une épaisse couche d’éducation ou un évènement marquant de votre vie.

Vous aimez les exemples : Les femmes ont été longtemps destinées à la profession de « Maitresse de maison ». A votre avis, combien de profils entrepreneur, leader, créatifs,  ont-ils été ainsi sacrifiés ?

L’isolement vous guette car l’être humain est social, c’était même une question de survie chez nos lointains ancêtres.  Autrement dit à quoi peut bien servir la connaissance de son profil de personnalité si l’on ignore tout des comportements et motivations de notre entourage (familial, amical, professionnel). C’est comme si chacun vivait dans son univers sans jamais pouvoir entrer en interaction authentique avec d’autres mondes.

L’erreur quand pour quelque raison que ce soit le test se trompe. Vous risquez d’endossez alors un rôle qui n’est pas fait pour vous et cela peut être durablement douloureux (j’ai rencontré tellement de client(e)s ayant vécu une expérience professionnelle déprimante pour cause « d’erreur d’aiguillage » pour laquelle les tests ont revêtu une importance non négligeable.)

Et après ! Vous avez le rapport de test en main et nous considérerons que celui-ci est pertinent. Qu’allez-vous en faire…en pratique ? A cela j’ai une réponse, rien car les tests sont conçus comme des diagnostics, pas des solutions. Tout ceci risque donc bien de finir aux oubliettes à moins qu’ils aient suscité en vous l’envie d’aller plus loin dans cette démarche de développement personnel.

 

 En conclusion, pour ou contre les tests de personnalité?

 

Tout dépend de l’objectif…

 

Pour un professionnel, recruteur, manager, examinateur, le test de personnalité est un outil ayant son utilité. C’est rapide, souvent juste et ce n’est qu’un support d’évaluation parmi d’autres (le CV, les références, l’expérience, l’irremplaçable entretien face à face , la période d’essai). Au pire l’erreur du test restera humaine et acceptable.

Par contre si vous souhaitez entreprendre une vraie démarche de connaissance de soi et de communication bienveillante, préférez une approche axée sur l’expérience à vivre (idéalement en groupe) dans une optique de découverte. Voici quelques principes simples pour une expérience réussie :

  • C’est à vous de découvrir votre profil de personnalité, personne ne peut vous coller votre étiquette dans le dos
  • C’est une découverte, vous pouvez donc changer d’avis sur le chemin.
  • Même si vous êtes a priori réfractaire, le groupe est un apport précieux car les autres, c’est la vie et vous y rencontrerez sûrement vos instructifs miroirs et négatifs.
  • Autres bienfaits du groupe : vous allez mieux comprendre les autres car vous serez dans un espace dédié au partage, à l’apprentissage et à la bienveillance.
  • Enfin, et c’est l’ultime différence avec les tests, vous pourrez pratiquer et acquérir des outils concrets et efficaces de communication harmonieuse basée sur le respect de soi et des autres.

Et n’oubliez pas de vous renseigner. Quand vous travaillez sur votre personnalité dans un but de développement personnel, vous n’entrez ni en thérapie, ni dans l’inconnue, alors vérifiez le professionnalisme et l’éthique de votre interlocuteur .

Navigation

Add comment