Nous avons une tendance naturelle à nous miner le moral dès que nous ressentons l’échec, la frustration ou la déception, alors que nos petites victoires du quotidien passent quant à elles vite aux oubliettes. Or célébrer les petites victoires, c’est non seulement important pour garder sa motivation sur le long terme, mais c’est aussi une manière de programmer son cerveau pour le succès. Les petits pas que nous faisons chaque jour et qui pourraient sembler insignifiants pour d’autre, sont autant de belles occasions de faire pause et crier victoire.
Les petites victoires sont comme les marches d’un escalier qui nous amène vers notre épanouissement. Chaque décision, chaque petit pas vers son bien-être personnel et son épanouissement méritent donc d’être célébrés. Alors prenez un moment pour méditer sur cette question : Avez-vous conscience de ce que vous avez réussi depuis ces derniers mois ?
Le fait de prendre conscience de ses progrès impulse une motivation pour progresser encore d’avantage. Dès lors, chaque nouveau progrès sera accompagné d’une célébration source de belles émotions et sensations. Le but de cette célébration est de se souvenir, lors des moments où ça va moins bien, que vous pouvez toujours êtres fier(e) de vous. Célébrer booste la confiance et l’estime de soi. En fait, les grandes victoires, ne sont que la somme des plus petites…
Marquer les petites victoires, vous rendra beaucoup plus optimiste et quand on sait que les personnes qui réussissent sont les plus optimistes, il y a de quoi se motiver à l’être, non ? Il est peut-être temps pour vous de changer de focus. Envoyez un signal à votre cerveau pour lui dire qu’il doit se focaliser sur la réussite et non plus sur les choses qui ne vont pas. Vous changez ainsi de regard sur la vie, et abordez l’avenir avec confiance.
Pour commencer, félicitez-vous et dites-vous que « vous êtes fier(e) d’avoir réussi, bravo ! ». Ensuite, il est important de marquer encore plus fort votre esprit en vous attribuant, comme pour une victoire sportive, une récompense. Et là toutes les variantes sont possibles
Il n’y a pas de limite au type de récompense que vous vos octroyez, posez juste votre intention et marquez le coup en vous faisant plaisir selon vos moyens, vos goûts et vos envies.
Avoir de la gratitude envers soi, envers les autres est extrêmement bénéfique pour notre état d’esprit. Notre cerveau a besoin d’un feedback qui nous dit « oui j’ai bien fait les choses et c’est trop génial ».
La première personne qui doit être reconnaissante envers vous-même c’est vous. Donnez-vous de la valeur, vous le méritez bien. Vous libèrerez ainsi tous vos potentiels, ils ne demandent qu’à jaillir pour s’exprimer.