Transformez vos relations avec l’Ennéagramme : Mon guide pratique

6 septembre 2023/0/0

L’ennéagramme n’est pas qu’un simple outil de développement personnel ; c’est un puissant catalyseur pour transformer vos relations interpersonnelles. Que vous cherchiez à renforcer les liens dans votre couple, à prévenir les conflits familiaux ou à instaurer une meilleure collaboration au travail, l’Ennéagramme apporte une profonde compréhension des ressorts de la relation qui va vous guider par des concepts simples, pratiques et efficaces. Explorerons comment.

 

Les relations de couple :

Comprendre avant d’être compris

Vous arrive-t-il de sentir que votre partenaire vous parle une langue qui vous est complètement étrangère, même si vous parlez la même langue maternelle ? Figurez-vous que c’est normal et c’est là que l’ennéagramme va vous aider.

Je t’aide, moi non plus :

Prenons le cas d’un Profil Altruiste en couple avec un Observateur. L’Altruiste exprime son amour en donnant et en s’occupant de l’autre, tandis que l’Observateur a besoin d’espace et de temps seul pour se ressourcer. Or plus l’Altruiste perçoit l’éloignement chez l’autre, plus il s’en approchera « pour aider » provoquant l’effet inverse à celui escompté : le renfermement de l’Observateur… et vice-versa. Comprendre ces dynamiques vous aide à définir des attentes claires et justes, à minimiser vos frustrations et surtout à accueillir le monde l’Autre.

Le burnout, d’un point de vue psychologique, est un état d’épuisement multifactoriel (émotionnel, physique et mental) résultant d’un stress professionnel prolongé. Circonstances aggravantes si l’on peut dire, ce stress est auto infligé chez les professions libérales et les entrepreneurs. Ce syndrome se développe généralement en réponse à des exigences et des attentes excessives au travail combinées à un manque d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Un dernier rappel avant d’entrer dans le vif du sujet, le burn-out n’est pas la dépression mais il peut y conduire.

Sur la bonne voie :

Un dialogue ouvert sur vos profils respectifs favorisera une communication fluide, efficace et bienveillante. Par exemple, l’altruiste respectera le besoin d’indépendance de l’Observateur, tandis que l’Observateur comprendra l’importance de passer du temps de qualité avec son conjoint.

Relations familiales : Un équilibre délicat

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. C’est pourquoi, le cadre familial exacerbe souvent nos traits sombres de personnalité, d’où les risques d’apparition de conflits complexes et destructeurs.

Un dimanche en famille :

Imaginez une famille composée d’un profil Perfectionniste, focalisé sur l’intégrité et les choses bien faites. Si le conjoint relève systématiquement les défauts (le fameux peut mieux faire déjà subit à l’école), que l’enfant ne pense qu’aux plaisirs et à l’aventure, que la sœur arrive toujours en retard (pour se faire remarquer ?), etc, je vous laisse imaginer comment les réunions familiales peuvent vite tourner au cauchemar pour notre Perfectionniste.

Je pense à moi :

L’ennéagramme met des mots sur vos traits de personnalité dominants et vous aide à éviter les excès (pour le Perfectionniste : de bien faire à maniaque, d’intègre à rigide). Vous apprendrez en premier lieu comment :

  • Pratiquer la bienveillance envers vous-même,
  • Vous respecter en parlant de vous, de vos besoins et de vos limites
  • Accepter les différences car vous saurez pourquoi vos besoins ne sont pas une loi universelle que tout le monde devrait appliquer.
  • Evitez que vous-même soyez perçu(e) comme « la personne à problèmes »

Au travail : La synergie grâce à la diversité

L’ennéagramme est un outil précieux pour maximiser la collaboration et minimiser les frictions dans un environnement professionnel car il s’intéresse aux deux bouts de la relation.

Objectif, objectif :

Supposons une équipe composée d’un Profil Battant, axé sur le succès, et d’un profil Médiateur qui valorise la paix et l’harmonie. Le Battant pourrait voir le Médiateur comme trop passif ou indécis, tandis qu’à l’inverse le Médiateur pourrait se sentir sous pression permanente voire agressé.

Suivez la bonne stratégie :

Et si on ne recrutait que des Battants, le succès serait garanti non ? Eh bien non car l’uniformité va engendrer la compétition interne permanente au détriment des procédures, du long terme, de l’expérience, etc.  En utilisant l’ennéagramme pour identifier les bonnes synergies, chacun peut apprendre à valoriser les forces chez l’Autre. Ainsi le Battant saura bénéficier de l’approche plus nuancée du Médiateur en matière de résolution de conflits, tandis que le Médiateur sera d’avantage inspiré au contact du dynamisme et de l’efficacité du Battant.

L’ennéagramme fournit un cadre qui vous aide à comprendre et à naviguer dans la complexité des relations humaines. Ce n’est pas seulement une question de savoir quel est votre Profil où celui de votre entourage mais aussi de comprendre les motivations profondes qui y sont rattachées pour créer des relations plus harmonieuses et enrichissantes.

La transformation

“Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis.” Baden-Powell

Alors, êtes-vous prêt(e) à franchir le prochain pas pour améliorer vos relations grâce à l’ennéagramme ? Pour approfondir votre compréhension et appliquer l’ennéagramme dans votre vie quotidienne, je propose des formations régulières en groupe car les Autres c’est la vie et les interactions qui y naissent font partie intégrante de ma pédagogie par l’expérimentation.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Navigation

Add comment