Améliorer les relations de couple

8 avril 2017/0/1

Article Couple EnnéaMieux communiquer dans le couple

Témoignages

 

Un couple est composé de 3 entités : le moi, le toi et le nous (la relation), et comme le souligne Jacques Salomé, « dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre »

Il est dit que l’essence même de la vie sur terre est de grandir et de devenir de plus en plus conscient, pour être de plus en plus heureux. Les relations humaines et notamment amoureuses sont d’excellents moyens pour grandir !

Et si vous veniez de vivre un Week End Ennéagramme avec la personne que vous aimez ?

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui permet un approfondissement de la connaissance de soi pour une meilleure acceptation de l’autre dans ses différences. Cet outil met en évidence les sources d’incompréhension, de tensions et de conflits dans le couple. Il nous permet d’analyser notre résistance au changement, il nomme également ce qui nous met en souffrance, et ce qui nous rend heureux.

En prenant conscience de notre propre fonctionnement, de celui de notre partenaire dans ses différentes facettes, nous pouvons plus facilement nous connecter à nos besoins profonds, à ses besoins, pour accueillir pleinement l’amour de soi et de l’autre.

Un stage Ennéagramme de trois Week End se termine fin mars,  et 6 couples y ont participé.

Ils témoignent ci-dessous, de cette riche expérience partagée au sein du couple et dans le groupe.

Venez assister à une conférence sur la communication dans le couple le jeudi 28 décembre à 19 h à La Ciotat

Le prochain stage Ennéagramme démarre les 17-18 février à La Ciotat, Hôtel Best Western

Pour plus d’infos …. Me contacter Marianne Jalil 04 84 88 52 48

Témoignages

Sylvie 55ans et Jean Marc 57ans

Nous avons eu la chance de rencontrer Marianne, qui nous a parlé de l’Ennéagramme. Nous nous sommes inscrits à la formation dans un but essentiellement professionnel, et très rapidement la démarche est passée de professionnelle à personnelle. Cette formation a été une révélation.
La sincérité des participants, le fait de ne pas se sentir jugé, le professionnalisme de Marianne font que ces modules se passent dans une ambiance de bienveillance et de respect de chacun.
Il y a des émotions fortes lors de ces panels. On en a retiré une connaissance approfondie de soi-même et du conjoint. Nous avons pris conscience de nos propres besoins vitaux, des besoins vitaux de l’autre, besoins que l’on ne connaissait pas malgré nos 34 ans de vie commune.
La communication au sein du couple s’en trouve grandement améliorée ; une meilleure compréhension de l’autre fait apparaître des changements importants dans nos comportements. Suivre cette formation en couple est un véritable bonheur ; en étant dans la même démarche les progrès sont décuplés et notre plus grand souhait est de continuer à progresser ensemble.
Notre seul regret est de ne pas avoir connu Marianne et l’Ennéagramme plus tôt.
Merci Marianne.

Sandrine 45ans et Alain 47ans

Ayant découvert l Ennéagramme de façon fortuite, j'ai rapidement compris en lisant un ouvrage s’y référant qu'il pourrait m'apporter beaucoup sur la connaissance de moi- même et des autres.
Ayant de plus traversé des épreuves depuis ces dernières années, la communication dans mon couple était devenue difficile sans que le recours à une psychothérapie ne m’apporte la solution.
J'ai donc incité mon époux à participer à cette formation, ce qui n'a pas été chose facile.
Dès le premier module, certaines choses ont été plus claires sur nos différences de perception des choses et nos modes de fonctionnement. Un premier blocage qui saute !!

Personnellement, le deuxième module et la découverte de mon sous type m'ont ouvert les yeux sur un blocage que j'avais mis en place inconsciemment et qui me nuisait énormément.
Tout cela ne s’est pas fait simplement : il y a eu beaucoup d’émotions de tout type, mais cela m'a ouvert les yeux sur mon potentiel. Je suis de nouveau moi-même et je l’assume.

J’ai redécouvert mon mari ou découvert tout court...je ne l’écoutais plus ou ne l’entendais pas vraiment !
J’ai appris à véritablement écouter les autres et surtout mon mari.
Je prends maintenant en compte nos différences sans jugement.
J’ai appris à m observer et à prendre de la distance quand je suis confrontée à mes angoisses.
Je sais où me ressourcer quand cela ne va pas et donc je suis plus apaisée pour communiquer avec lui.
Bref notre couple a retrouvé sa force et son harmonie car nous communiquons beaucoup mieux. Le chemin est encore long mais une telle expérience est importante pour soi mais aussi enrichissante quand elle est faite à deux.

Janine 62ans et Claude 62ans

En quelques mots voici notre réflexion sur l'Ennéagramme comme outil dans la relation du couple, découverte attendue mais au départ non  prioritaire puisque nous sommes venus pour mieux comprendre notre fille de 21ans et améliorer notre relation avec elle.
Cette approche nous a permis une structuration de la pensée, c'est à dire mettre des mots sur ce qu'on savait intuitivement, qu'on avait déjà ressenti ou compris. Ce qui a permis une vision différente de ses propres comportements et réactions ainsi que de ceux de son conjoint. Notre unicité est confronté à celle de l'autre, tout en étant inclue, sans se perdre, dans un groupe plus vaste où nous nous reconnaissons comme "alter ego" de chaque membre du groupe. Il est "rassurant" ou agréable de savoir que d'autres réagissent aux évènements ou les vivent un peu de la même façon, une grande famille en quelque sorte (ça c'est mon côté social qui parle !).
Donc il y a une meilleure acceptation de l'autre, de ses habitudes, de sa forme de pensée, non plus dans une forme de "résignation" mais dans une meilleure compréhension avec même une pointe d'humour ce qui rend plus léger !!
Cela nous a permis un rapprochement par un dialogue commun afin d'essayer de rallumer la "petite flamme", d'être plus attentionnés aux attentes de l'autre et mieux comprendre où doivent se porter nos efforts pour équilibrer notre vie familiale.
Cela nous a donné l'envie de continuer ce cheminement commun en étant plus à l'écoute de soi-même et de l'autre.

Servane 41ans et Damien 45ans

Ce 3ème module avec Damien a été riche pour nous.
Nous sommes dans une démarche d'écoute mutuelle depuis longtemps mais ce WE a pu nous permettre d'encore mieux nous comprendre et encore mieux nous accepter et nous respecter.
Cette année, nous fêtons nos 20 ans de mariage, nous avons traversé des périodes difficiles mais nous avons toujours pu communiquer, parler, nous avions déjà compris beaucoup de chose cependant l'Ennéagramme nous a fait découvrir autre chose.
Un moment fort vécu en couple, je ne réalisais pas que mon mari était là, avec moi, à vivre la même chose que moi! Ce fut un véritable moment de partage.
Le développement personnel est une passion pour moi et mon travail,  c'est un moment de ressourcement pour moi alors que pour Damien cela représente le travail.
Damien suit souvent des coachings pro par son employeur et nous en parlons souvent mais le pro reste le pro... et moi je voulais aller plus loin sur le perso.....L'Ennéagramme a permis de voir les choses sous un autre angle, plus personnel. Nous parlons désormais le même langage!      L’Ennéagramme ne s'est pas arrêté à la fin du WE, il continue de vibrer tous les jours!
J'étais un peu tendue à l'idée qu'il vienne suivre ce stage tout un WE car Damien est un actif, sportif !!!! mais au bout du compte, il a suivi le rythme, nous avons pu vivre des moments de complicité, d'émotion.
Nous avons pu ouvrir encore plus nos cœurs, nous sommes encore plus en phase l'un avec l'autre car je connais ses besoins, il peut les exprimer et les vivre et moi aussi! Nous étions très attentifs à notre fils avant et maintenant nous le sommes encore plus, pour qu'il puisse entendre ses besoins et se respecter.
Cela fait du bien de se respecter, de suivre son instinct le plus profond, de connaître son fonctionnement.
Ce petit WE Ennéagramme nous a fait du bien, il a renforcé notre couple, notre confiance l'un envers l'autre et cela ne va pas s'arrêter de sitôt!!!!!
Un grand merci pour ce beau moment.

Didier 46ans et Hélène 35ans

Ma compagne Hélène et moi avons fait les trois modules de l'Ennéagramme et je peux témoigner que cela me permet de mieux me connaître et donc de mieux maîtriser ou appréhender mes ressentis émotionnels, mais aussi de mieux comprendre ma compagne Hélène.
Le résultat sur la qualité de notre communication est très positif car en se connaissant mieux, nous communiquons bien mieux.
Je le ressens un peu comme s'il nous avait été donné la possibilité d'avoir un mode d'emploi sur la communication en couple.
Ce bien fait est également notable de manière plus générale, dans les divers échanges professionnels ou personnels avec les autres.

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un commentaire