Pour attirer plus facilement à soi la personne
qui nous convient, faut-il encore savoir quelle
personne on cherche et comment la reconnaître.
Comment puis-je reconnaître cette personne, si moi-même je ne me connais pas vraiment ?
Bien se connaître, dans ses valeurs, ses qualités, ses besoins, ses aspirations, est primordial pour créer une relation authentique avec l’autre.
Une fois la relation amoureuse établie, le couple est amené à investir l’espace et le temps nécessaire pour grandir à deux, se développer, partager des valeurs, des projets et apprendre à se soutenir l’un et l’autre.
Jacques Salomé nous dit que dans le couple nous sommes trois : « toi, moi et la relation ». Ce qui permet au couple de rester ensemble ne tient pas seulement à l’amour ressenti l’un pour l’autre, mais aussi à la qualité de la relation qui est entretenue. Une bonne connaissance de soi et de l’autre reste une clé majeure… toutes les relations peuvent êtres idéales dès lors qu’on sait comment communiquer, comment prendre soin du lien d’amour pour que l’histoire du couple s’inscrive dans la durée avec sérénité.
En cela, l’Ennéagramme nous offre cette possibilité d’aller à la rencontre de l’autre, de découvrir son monde avec respect et bienveillance.
Nous pouvons plus facilement comprendre ce qui nous anime l’un et l’autre : nos visions du monde, nos sensibilités affectives respectives, nos différences… toute cette compréhension nous ouvre à plus d’écoute, de tolérance, d’expression de nos besoins pour communiquer un amour authentique et vivre une relation amoureuse dans la joie et l’harmonie.