Nous l’avons tous vécu, la période de l’adolescence est une transition profonde, physiquement, psychologiquement, socialement. Pour les parents et leurs enfants, c’est souvent une phase riche de découvertes… mais aussi de malentendus, peurs et tensions. Seulement voilà, il existe une différence majeure entre notre vécu d’ado et celui de nos enfants: La mutation accélérée de notre environnement
Nos Ados vivent dans un univers hyperconnecté où les images de réussite instantanée, de confort sans effort, de revenus passifs garantis et de visibilité constante façonnent leur rapport au monde et à eux-mêmes.
Le respect, l’effort et la responsabilité sont régulièrement remis en question, ce qui empêche la capacité à se projeter positivement.
« Redonner au parent sa juste place, c’est offrir à l’adolescent un cadre sûr tout en l’aidant à se construire. » Tel est le principe de base prôné dans la pratique de Coach.
Le travail, la fatigue, le stress et les écrans affectent la disponibilité des parents, avec le risque d’une insuffisance ou absence d’échanges authentiques sur les émotions, les ressentis et les besoins affectifs au sein de la relation parent-enfant. Cela peut créer pour l’Ado un sentiment de solitude, d’anxiété ou de confusion qui impacte à terme sa capacité gérer ses propres émotions et entraine la chute de l’estime de soi.
Heureusement face à constat àpriori anxiogène, il existe des solutions pour retisser le lien
Et ces solutions s’appuient sur les 3 piliers +1 :
C’est tout le concept du parent démocratique
Retrouver la juste autorité
Restaurer la « communication émotionnelle »
Rééduquer à l’effort et à la frustration constructive
Reconnecter les mondes
La communication Parent – Ado est souvent mise à l’épreuve à l’adolescence : malentendus, émotions fortes, besoin d’indépendance. Le coaching aide à restaurer un dialogue apaisé en considérant les personnalités et et les besoins profonds de chacun. Certains adolescents recherchent avant tout la reconnaissance, d’autres ont soif d’autonomie ou besoin de sécurité. Identifier ces moteurs permet au parent d’ajuster sa façon d’écouter et de répondre.
Comprendre aussi son propre style relationnel évite de confondre affection et permissivité, fermeté et autoritarisme. Cette prise de conscience ouvre la voie à une communication plus juste, où chacun se sent entendu et respecté. L’objectif n’est plus d’imposer ou de céder, mais de coopérer. En s’appuyant sur la connaissance de soi et de l’autre, la relation parent – ado devient un espace de confiance et de croissance mutuelle, propice à l’équilibre et à l’épanouissement de toute la famille.