La gentillesse, c’est que du bonheur!

8 octobre 2021/0/0

La gentillesse, est une « arme de construction massive », elle construit des relations apaisées, de la joie, du bonheur, de l’estime de soi… alors pourquoi s’en priver. Peut-être parce qu’elle mauvaise presse : Gentillesse = naïveté ?

Oubliez ce préjugé pour adopter les 5 comportements qui définissent la gentillesse authentique car la gentillesse nous rend meilleur, est contagieuse tout en suscitant la confiance, crée du bonheur et de la joie d’être  ensemble ».

 

Voici les 5 comportements de la gentillesse authentique

 

LE DON

Le don consiste à offrir à l’autre sans attente en retour avec un engagement (une présence) dans l’instant présent. Au-delà des aspects matériels du don, donner de son temps, de son énergie, de son amour solidifie la relation de confiance. Le don n’est donc pas de la naïveté, au contraire c’est le fondement de la gentillesse.

 LA COMPASSION

La compassion, c’est l’empathie décuplée par cette aptitude à se synchroniser avec l’autre pour mieux ressentir ce qu’il vit.  La compassion lève toutes les barrières en facilitant l’ouverture sur la sincérité et la bienveillance de notre entourage.

LA GRATITUDE

Je recommande régulièrement de pratiquer la gratitude sans modération. Savoir remercier avec sincérité et désintéressement rejoint l’humilité et agit positivement sur l’estime de soi, c’est tout le « miracle » de cette pratique. Chacun devrait mettre en place une routine de gratitude au quotidien.

 LA RESPONSABILITE 

Persévérer, y compris quand c’est difficile, c’est aussi ça la gentillesse. Garder le cap en restant en accord avec soi-même, poser le cadre et se faire respecter permet alors de dire non avec bienveillance. La responsabilité permet de s’affirmer tout en étant le gage de stabilité pour votre entourage.

 L’OPTIMISME

L’optimisme, c’est la lumière. On voit les choses plus sereinement en recherchant les solutions aux problèmes plutôt que de ruminer sur leur raison d’être ou de rechercher des coupables…. En prenant les choses avec d’avantage de légèreté (à ne pas confondre avec la désinvolture) les situations les plus difficiles deviennent plus faciles à supporter et par conséquent à résoudre.  L’optimisme apporte légèreté et sourire, réduit les tensions et le stress, bref apporte du bonheur.

Alors comment franchir le pas vers la gentillesse authentique ? Tout simplement par une routine car comme le savent les personnes qui font appel à moi, il n’existe pas de progression sans pratique régulière. Faites les 5 actes de gentillesse tous les jours et mesurez au bout d’un mois les effets positifs que vous et votre entourage en ont retirés. Je pense que vous allez être agréablement surpris(e)

Navigation

Add comment