Les 9 piliers du couple épanoui

6 janvier 2023/0/0

 

Souvent nous construisons au début de la relation notre « maison couple » en négligeant par ignorance l’importance de ses fondations. Or avec le temps le couple va être soumis à de nombreuses difficultés voire quelques tempêtes. C’est alors que la solidité des fondations permettra de « passer le cap » pour mieux rebondir.

Passons en revue les 9 piliers du couple épanoui et durable et profitez-en pour faire le point sur l’état de vos propres fondations. Vous aurez ainsi votre premier diagnostic, il vous aidera  à entamer les « travaux de consolidation », ils porteront leurs fruits à coup sûr.

 

 1. L’AMOUR

 « L’amour est une énergie qui nous pousse vers l’autre, avec l’envie de donner le meilleur de nous-même dans l’espoir de rencontrer le meilleur de l’autre. »  Jacques Salomé

L’amour (et avec lui la sexualité) est le pilier essentiel de la relation de couple. Ce sentiment doit être présent, réciproque et entretenu. L’amour va évoluer et se transformer au fil du temps, mais cela va le renforcer s’il est régulièrement visité pour s’assurer de sa solidité. Pour accompagner la transformation avec succès,, appuyez-vous sans compter sur le pilier n°2.

 

2 – LA COMMUNICATION

Pratiquez la communication relationnelle plutôt que réactionnelle. Nous sommes souvent réactifs dans notre communication, soit en opposition soit en soumission. A l’inverse une communication relationnelle s’appuie sur l’apaisement et la gratification : Oser demander – Oser donner – Oser recevoir – Oser refuser

Pour pratiquer une communication relationnelle authentique faites vôtre ces 4 principes :

  1. Ecouter c’est à dire laisser l’autre s’exprimer en reconnaissant sa différence.
  2. Traquer… le Tu – Tu, que Jacques Salomé appelle la relation Klaxon car derrière se cache souvent un reproche.
  3. Parlez de vous pour exprimer vos ressentis, vos pensées, vos désirs, vos joies, vos doutes…
  4. Accepter la confrontation car ce n’est pas l’affrontement. La confrontation met en parallèle les points de vue différents, l’affrontement les oppose.

 

3 – LES VALEURS

L’Ennéagramme décrit bien les valeurs propres à chacun des 9 profils de personnalité, elles représentent en quelque sorte l’éthique de vie de chacun. Dans le couple, s’il n’existe pas de valeurs communes, celui-ci ne pourra aller bien loin sans entrer en conflit. Alors mieux vaut l’anticiper en échangeant sur vos valeurs au plan personnel, familial, social.

 

4 – LE RESPECT

Je définirais le respect par la pratique des  » 4 principes équitables« :

1 : Communiquez vos besoins.

2 : Faites-les reconnaitre : Un besoin n’est pas critiquable car c’est vous à part entière

3 : Ne forcez pas la main : Si l’autre entend votre besoin mais ne peux y répondre, insister va créer de la frustration. Vous devrez donc trouver les voies alternatives soit dans le couple par l’échange soit en dehors….

4 : Gérez vos besoins : Quand le couple est dans une démarche respectueuse, un refus n’est plus ressenti comme un rejet. Vous êtes donc libre de satisfaire vos besoins avec ou sans votre partenaire (sauf dans l’intime, voir pilier 9).

 

5- LE PARTAGE

Je parle ici des aspects pratiques de la vie en commun tels les tâches ménagères, la prise de responsabilité, le budget familial, l’éducation des enfants, bref tous ces domaines du quotidien qui peuvent rapidement provoquer de l’agacement puis des conflits.

Le partage équitable n’est pas le 50-50. Pour moi le partage équitable c’est autre chose :

– Pour le couple, c’est qu’aucun des membres ne se sente seul, débordé voire piégé face aux efforts à fournir

– Pour la femme, c’est accepter que l’autre puisse faire différemment

– Pour l’homme, c’est reconnaître la charge de travail et prendre sa part.

 

6- SOI

Pour rester SOI dans le couple rappelez-vous que vous êtes 3 dans la relation : Vous, l’Autre et le Couple or quand un des partenaires s’identifie au couple, le risque est l’oubli de soi et de ses besoins profonds.

Il y aura donc tôt ou tard un trop plein qui voudra déborder.

Il existe de multiples causes à l’oubli de soi, en voici quelqu’une :

  • Manque d’amour de soi
  • Identification à son rôle de parent, de conjoint, professionnel.
  • Prise de rôle du triangle dramatique (victime – sauveur – persécuteur)
  • Tendance à donner la priorité aux autres.

Pour rester SOI, appuyez-vous d’abord sur un des piliers que nous connaissons déjà : les valeurs, faites-les respecter.

Sur cette bonne base, offrez-vous du temps rien que pour vous pour pratiquer les activités qui vous font du bien.

 

7- LA LIBERTÉ

 « Les Êtres ne sont pas faits pour s’appartenir. Ils sont faits pour être libres ensemble » (Alexandra Julien)

Il existe trois affirmations TEST pour vous aider à mesurer le degré de liberté de votre couple :

  • J’ai confiance. La confiance découle de l’acceptation de l’autre, c’est pourquoi jalousie, possessivité, doutes ne peuvent germer sur ce beau terrain.
  • Je m’affirme. S’affirmer est en quelque sorte une assurance vie garantissant autonomie et intégrité face à l’insécurité. La dépendance, qu’elle soit financière ou affective, est donc l’inverse de la liberté.
  • Je ne fais pas tout ce que je veux, car rappelez-vous que dans un couple vous êtes 3.

 

8- LES PROJETS COMMUNS

Ils sont essentiels car ils structurent, projettent et sécurisent le couple et le premier projet commun est tout naturellement le couple lui-même et les piliers que nous avons déjà posés sont autant de renforts à son service.

N’hésitez pas à faire ensemble des projets dans tous les domaines imaginables.

Quelques exemples de projets communs :

Partir s’établir à l’Etranger, créer son entreprise, organiser des loisirs, voir ses proches plus souvent, faire des formations, Tout redécorer dans la maison, faire une activité bien être par semaine …. Fonder une famille. Vous avez le choix et la diversité

 

  9- LA FIDELITE

La fidélité est l’accord mutuel où le couple va concevoir le cadre de ses relations sexuelles et affectives. Cela parait simple mais la communication est une fois de plus primordiale pour bâtir le « pacte de fidélité ». En effet cette notion de fidélité est propre à chacun(e) (regarder, sourire, tchater, toucher, embrasser…. où est votre seuil d’acceptation?) Définir les limites ensemble est un puissant préventif au doute, à la peur, à la jalousie.

La fidélité est donc un engagement fort au service d’un idéal de couple, alors prenez le temps d’en parler en vous rappelant qu’être fidèle à l’autre c’est aussi être fidèle à soi.

 

Mode d’emploi pour la pose de vos 9 Piliers

 Tout d’abord sachez que les piliers sont interdépendants et tous importants. N’en sous estimez aucun.

Si vous pensez, par exemple que l’amour est supérieur au partage (je peux comprendre), regardez les choses sous un angle différent : Pour pouvoir partager nous avons besoin de respect, de valeurs communes et de communication. Le partage est donc un super pilier « thermomètre » du couple.

Il existe aussi des piliers plus difficiles à poser que d’autres tout simplement parce qu’on ne nous a jamais appris comment faire. Il s’agit de la Communication – du Respect – de Soi – de la Liberté. Raison de plus pour y porter toute votre attention.

Ah, je vous entends déjà…et la passion alors, on oublie ?

Non on n’oublie pas car elle ne prévient pas ! Vous savez juste à présent à quoi vous attendre et quoi faire pour vivre pleinement l’instant sans souffrir le jour où cette passion s’envolera… Car La passion fait partie des amours de manque qui tiennent sur un seul pilier, démesuré de surcroit. La base est donc fortement instable et quand l’idéal s’estompe, la chute est proche. Il y a cependant de l’espoir et l’amour passionnel peut évoluer vers un amour épanoui, à la seule condition que les deux partenaires s’engagent dans cette démarche de développement personnel.

Quant à vous, plus rien ne vous empêche de commencer le travail dès aujourd’hui :

  • Si vous êtes seul(e) : Pour savoir comment aborder vos futures rencontres, et déjouer les pièges de la relation de manque.
  • Si vous êtes en couple : Pour faire le point sur la « solidité des fondations » et les consolider ensemble si besoin
  • Si vous enchainez les déconvenues : Pour en identifier les diverses causes (quoi et qui ?) afin de briser le cercle vicieux de l’échec.
  • Et si vous n’avez plus envie, interrogez d’abord l’édifice ci dessous.

 

Voilà, vous avez maintenant les outils pour poser les fondations de votre l’édifice, mais il reste encore à le construire cet édifice qui abritera votre couple. Et il porte un nom :

la connexion à vos besoins fondamentaux

Mais ceci est une autre histoire…

Navigation

Add comment