Formation : Mieux comprendre les autres pour mieux communiquer

ENNEAGRAMME JALIL

Formation de 6 jours  -      3ème session  2017

Module 1 :  14, 15 octobre   Module 2 : 18, 19 novembre   Module 3 :  9, 10 décembre

Formation de 6 jours  -      1ère session 2018

Module 1 :  17, 18 février       Module 2 : 17, 18 mars        Module 3 : 7, 8 avril

339C274B-06CB-4569-B840-B247E2FC7414Cette formation s'articule autour d'un outil de connaissance de soi et des autres : L’Ennéagramme.

C'est un système dynamique décrivant 9 dominantes de personnalités et leurs interactions. Telle une cartographie, il nous indique avec précision le fonctionnement de l’être humain ainsi que toutes ses possibilités d’évolution.

Nous avons chacun une vision spécifique du monde déterminée par nos modes de pensée, nos habitudes affectives et nos rapports avec les autres. Les compétences que nous avons développées, ainsi que la manière dont nous menons notre vie et notre carrière, sont en grande partie des conséquences de cette “vision du monde” propre à chacun.

Les objectifs de la formation sont de trouver et comprendre :

- Votre type d’intelligence dominant (mental, émotionnel, instinctif).
- Ce que vous cherchez à éviter en permanence dans votre vie.
- Votre propre réactivité émotionnelle.
- Les multiples facettes de votre personnalité.
- Comment vous réagissez dans vos états de stress, de fatigue ou dans un état de bien-être.
- La manière dont vous utilisez votre attention au quotidien.

Vous apprendrez aussi à :

- Développer l’auto-observation de ses comportements répétitifs pour pourvoir peu à peu s’en libérer.
- Mieux comprendre les autres et accepter la richesse des différences.
- Reconnaître vos émotions pour mieux les maîtriser.
- Améliorer votre communication en gagnant en profondeur dans vos relations.
- Trouver votre chemin d’évolution vers le meilleur de vous-même.

Pourquoi se former à l’Ennéagramme ?

Le premier objectif est celui de bien comprendre son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie personnelle et professionnelle.

Le second objectif est aussi de mieux comprendre les autres afin de prendre suffisamment de recul et avoir une vision plus objective sur les situations qui posent problème.

Un outil de découverte de soi

Vous trouvez, parmi les 9 profils, la motivation principale inconsciente à la base de vos perceptions, vos pensées, vos émotions et vos comportements. Vous en explorez ainsi les conséquences, et mobilisez les points forts.

Un outil d’anticipation

Vous pouvez prévoir avec précision les comportements que vous adoptez quand vous êtes sous l’effet d’un stress ou quand vous vous sentez en sécurité. Vous reconnaissez et apprenez progressivement à éviter les manifestations négatives du stress.

Un outil d’évolution

Vous connaissez exactement les forces et les faiblesses de votre personnalité et vous bâtissez un chemin précis pour agrandir votre compétence humaine et professionnelle.

Vous changez votre regard, votre manière de porter attention à vous-même, aux autres et au monde.

Un outil de communication

Vous percevez, au-delà des comportements, les motivations profondes des gens importants de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. Vous savez ce qui les motive et ce qui les décourage, vous pouvez ainsi agir avec plus de bienveillance et de créativité.

Vous apprenez à mieux comprendre les autres, grâce à une écoute différente; en exprimant avec justesse et précision vos besoins, vos demandes. De fait, vous serez mieux compris.

Un outil d’acceptation

Vous prenez conscience des difficultés et des potentialités propres aux personnes que vous côtoyez. A partir de là, vous pouvez accepter leur différence. Vous pouvez aussi les aider à développer les aspects les plus positifs de leur personnalité.

Le prix de la session est fonction du statut de la personne  (particuliers, salariés, demandeur d'emploi, étudiant, lycéen)

 

 

Enregistrer

Enregistrer