Vivre l’harmonie de Noël en famille…

10 décembre 2018/0/0

img-texte-noel-texte-site

Noël est la fête de la famille par excellence, toutes les générations se retrouvent autour de la table pour un moment de joie divine.

Cependant, les conflits réprimés, les non-dits, les ressentiments envers les uns ou les autres peuvent ressurgir à ce moment-là.

Comment vivre au mieux la « trêve » de Noël au sein de la famille ?

Nous avons tendance à sur-investir affectivement les fêtes de la nativité, tellement est fort le désir que tout soit parfait et que règne l’esprit de Noël.

Mais les situations les plus diverses rendent parfois compliquée l’organisation de ce jour traditionnel synonyme de joie et de réconciliation : familles recomposées, éloignement, divorces, décès…  Egalement les lieux, les personnes qu’on ne revoit qu’à cette occasion peuvent faire remonter des rancœurs, mettre au jour des conflits et des tensions non réglés qui réactivent les souffrances.

Il serait bon, tout d’abord, de lister nos attentes et d’identifier les aspects susceptibles de nous faire passer un merveilleux Noël en famille en éliminant le superflu et tout ce qui pourrait être traité à un autre moment.

En resserrant cette liste, nous nous arrêterons sur les points positifs qui vont nous permettre de comprendre, d’accepter l’autre dans sa différence et d’accueillir chacun dans ses besoin tout en respectant les nôtres.

La Fête de Noël en famille ne doit pas devenir le lieu des règlements de comptes, des faces à face conflictuels, c’est pourquoi il est important de décréter la trêve des reproches pour se concentrer sur le plaisir, le partage, la joie d’être ensemble.

La magie de Noël c’est aussi lâcher-prise sur les défauts des uns, les attentes, les exigences vis-à-vis de l’autre pour faire preuve d’indulgence et remettre à plus tard les explications car l’harmonie en famille se prépare. Les incompréhensions, le manque de dialogue, les conflits… tout cela se règle et bon nombre de désaccords proviennent du fait que nous avons du mal à nous écouter.

Depuis 15 ans, j’accompagne les couples, les familles sur le chemin de la réconciliation qui passe par la communication et le dialogue pour plus de tolérance et de compréhension, n’hésitez pas à m’appeler pour en parler.

Marianne Jalil
Coach Diplômée d’Etat
Spécialiste de la famille
06 86 95 25 62

Ajouter un commentaire