Atteignez vos objectifs à coup sûr!

12 février 2021/0/0

Objectif femme2

Ça y est, vous avez à présent la clé du succès pour 2021. Vous avez même ouvert la porte conduisant à l’atteinte de vos 3 objectifs principaux de l’année (lire mon précédent article - conseil N°3).

Il ne vous reste plus qu’à emprunter le chemin de la réussite en adoptant le processus gagnant :

La défocalisation

La motivation

La persévérance

 

La défocalisation

Cela peut paraître un principe contre-intuitif car allant à l’encontre que ce que l’on vous répète à longueur de temps : « Pour atteindre votre objectif il faut sans cesse se concentrer dessus, l’écrire, en accrocher la photo sur sa glace », en d’autres termes se concentrer sur le résultat final.

Or le résultat final ne dépend jamais uniquement que de nous et c’est ainsi que passés les premiers jours d’excitation, la lassitude s’installe face à l’ampleur de la tâche et des obstacles qui s’accumulent. L’objectif parait de plus en plus inatteignable ce qui engendre devant notre impuissance une baisse d’estime de soi dans un cercle vicieux vers le renoncement.

« Quand il est évident que ton objectif est inatteignable, ne change pas d’objectif, change la manière de l’atteindre »    Confucius

 

 La défocalisation ne se concentre pas sur le Quoi (l’objectif) mais sur le Comment (le chemin). C’est le processus menant au succès dans toutes ses dimensions qui fera l’objet de toute votre attention dans l’instant présent. Le résultat final deviendra alors la conséquence du processus mis en œuvre.

A quoi cela ressemble-t-il concrètement : Vous décidez d’arrêter de fumer définitivement (comme tous les ans…). Cette fois agissez sur le processus global, le patch bien sûr mais aussi l’activité sportive, l’alimentation (ne pas prendre trop de poids), un nouveau sourire « non-fumeur », encore mieux un nouveau look non-fumeur, plus de cendrier dans la voiture que vous aurez préalable « désinfectée » et plus encore. Vous verrez, il vous sera beaucoup plus difficile de renoncer dans cette ambiance de réussite annoncée.

 Se concentrer sur ce qui en face de nous, accessible, en notre pouvoir et maintenant, est ce qui importe avant tout pour atteindre ses objectifs car le processus nous gratifie au quotidien.

La motivation

Elle est primordiale sur la durée. Grâce à la défocalisation vous avez déjà transformé l’objectif en un processus applicable dans l’instant. Vous allez ainsi remporter une multitude de succès intermédiaires qui renforceront votre motivation au quotidien.

La motivation est entretenue par l’action dans l’instant présent et grâce à la segmentation de votre objectif principal en une multitude d’objectifs intermédiaires, votre motivation restera intacte en toutes circonstances.

Un exemple : Vous allez participer au prochain Marathon de Paris (oui on y croit) et allez donc planifier votre entrainement physique spécifique, votre alimentation, vos périodes de repos et de bien-être, votre mental, votre équipement, le voyage, etc. Vous démultipliez ainsi les sources de motivation sur votre chemin vers la ligne d’arrivée.

Prenez enfin le temps d’apprécier vos progrès, certain(e)s tiennent un carnet de bord, d’autres s’offrent des récompenses, ou bien encore peaufinent le processus pour faire encore mieux. Bref trouvez le moyen qui vous convient pour « célébrer » régulièrement votre progression sur le chemin du succès.

La persévérance

Ce qui a de la valeur prend du temps à acquérir et pour reprendre notre exemple sportif il nous faudra au minimum trois mois de préparation pour espérer ne serait-ce qu’atteindre l’objectif de finir l’épreuve cible. Atteindre ses objectifs demande de répéter inlassablement des petites tâches, encore et encore dans un effort constant et régulier.

Or la clé de la persévérance, parfois nécessaire sur plusieurs années, réside dans les premiers instants qui suivent validation de l’objectif. Soyez au clair avec ce que vous êtes prêt(e) à endurer, les efforts que vous êtes prêt(e) à fournir, les combats que vous allez devoir mener.

Vous avez décidé votre reconversion professionnelle ? Vous aurez sûrement à envisager un bilan de situation, une VAE (validation des acquis professionnels), à entrer dans un cycle de formation, apprendre une nouvelle langue, partir à l’Etranger, investir si vous créez votre entreprise. Soyez conscient(e) et acceptez les efforts à fournir sur quelques mois (voire quelques années) en temps investi, apprentissage, prise de risques, frais, chamboulements dans votre vie.

Vous aurez en effet à intégrer que
Tout objectif que l’on souhaite atteindre possède un coût, que l’on doit être prêt(e) à payer.

Ce processus de succès vous paraît bien difficile à mettre en œuvre ? Et si vous alliez revisiter au préalable les motivations de votre objectif ?

Mon coaching par l’Ennéagramme est destiné à vous guider dans la réalisation de vos objectifs dans une démarche de développement personnel. Vos forces et vos potentiels seront mise en valeur et mobilisés pour la réussite de votre projet qu’il soit personnel ou professionnel.

Pour en savoir plus contactez-moi au 06 86 95 25 62

 Signature

 

Navigation

Ajouter un commentaire