Un outil simple pour se connaître vraiment

23 juin 2016/0/0

seconnaitreSe connaître vraiment peut-être le travail de toute une vie.

 
Les années, les épreuves,  les "échecs", les belles expériences, les rencontres, vous en apprennent toujours un peu plus sur vous-même. Mais le plus grand nombre d'entre nous passent à côté d'un des plus grands secrets de la vie :

Ce que je suis vraiment !

À l'inverse, certains le découvre très jeune.
La bonne nouvelle est qu’il n'est jamais trop tard, il n'est jamais trop tôt !
Surtout lorsqu’on sait tout ce que cela nous apporte.
Laissez-moi tout d'abord vous conter une vieille légende hindoue :
Il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
— Enterrons la divinité de l'homme dans la terre.
Mais Brahma répondit :
— Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera.
Alors les dieux répliquèrent :
— Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.
Mais Brahma répondit à nouveau :
— Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.
Alors les dieux mineurs conclurent :
— Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour.
Alors Brahma dit :
— Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Cette légende Hindoue, nous appelle à regarder au fond de nous-même pour découvrir notre vrai potentiel

Se connaître en quoi est-ce utile ?

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde." disait Socrate.
Concrètement, dans la vie de tous les jours, se connaître vous facilite vraiment la vie.
Voici en quoi se connaître vous rend la vie plus facile :image001

Vous avez beaucoup plus confiance en vous !

Eh oui ! Vous savez comment vous fonctionnez, vous savez comment les autres fonctionnent.
Ce qui vous permet de savoir que les jugements que pourraient faire les autres ou que vous pouvez  faire sur vous-même ne sont pas fondés, qu'il s'agit en fait de mécanismes automatiques inconscients.
Vous vous connaissez, vous connaissez vos "défauts", vos "forces et qualités" ;  Vous pouvez développer vos potentiels pour tendre vers l’excellence, vers le bonheur !
En bref, vous n’êtes plus dupe de vos peurs que vous transformer en désirs ou besoins.

Vous communiquez mieux avec les autres.

La quasi-totalité des conflits sont dû à une mauvaise connaissance de soi et des autres, ce qui entraîne irrémédiablement une mauvaise communication.
Lorsqu’ on ne sait pas ce que l'on désire, pourquoi on le désire, comment l'exprimer facilement et de façon cohérente à l'autre, on se prive d’être tout simplement SOI.
De plus, ne pas comprendre l'autre et son fonctionnement conduit inévitablement à un dialogue de sourds ce qui parfois engendre toutes formes de mal être.
Les couples que je reçois prouvent qu'avec une meilleure connaissance d'eux même, les conflits se règlent rapidement.

Exemple d’un coaching de couple :
La femme ressent le monde à travers son filtre d’intelligence émotionnelle, elle est  sensible  et ajuste son humeur et à l’état émotionnel des autres. Son mari quant à lui perçoit le monde à travers  ses facultés mentales qui tendent à minimiser la peur, à anticiper les dangers et à tout planifier. Ce sont 2 modes de fonctionnement bien différents qui n’ont pas les mêmes besoins. La femme a besoin qu’on lui exprime des sentiments, des émotions. Son mari lui a besoin de tout comprendre, pour lui « les émotions ou les sentiments on les analyse ».  Il n’en va pas de même pour sa femme qui vit intensément son monde émotionnel.
Grâce à une formation/coaching, ils ont compris le pourquoi de leur fonctionnement, découvert leurs besoins fondamentaux, et trouvé les clés pour une meilleure communication dans leur couple.

Vous savez ce que vous voulez

C'est peut-être évident, mais se connaître, permet de savoir ce dont vous avez réellement besoin pour être heureux.
À la question "Que voulez-vous vraiment ?", parmi les personnes que  j’accompagne en coaching, beaucoup répondent vouloir de l'argent, parce qu’elles sont poussées par les diktats la société.
Mais l'argent, ce n'est en réalité, que des morceaux de papier et des numéros sur un compte.
Et l’argent suffit-il au bonheur ?
Il y a aussi d’autres raisons,  l'argent leur donne un pass vers des choses qui peuvent être  la réussite sociale, la sécurité pour soi et ses proches, ou bien vivre ou réaliser des choses qui leurs font du bien ! Et pourtant la plupart des personnes avouent souffrir d’un mal être intérieur non exprimé de peur d’être jugés, rejetées, ou incomprises.

Un outil simple pour se connaître vraiment

« Chacun de nous est le gardien de la porte du changement qui ne peut être déverrouillée que de l’intérieur. »

Il existe de nombreuses façons pour se connaître vraiment, comme je le disais en début d'article …
Mais pourquoi attendre ?
Vous savez maintenant ce que cette connaissance peut vous apporter , qui est ce grand secret caché depuis toujours en vous.
Alors ne perdrez plus de temps !
Une des méthodes efficaces, c'est l'utilisation de l'outil de connaissance de soi et des autres : L'Ennéagramme.

Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

L'ennéagramme s'appuie sur la connaissance des 3 intelligences de l'être humain (mentale, émotionnelle, instinctive) pour définir 9 types de personnalités différentes. Donc 9 façons de voir le monde !
Vous trouvez, parmi neuf types, la motivation principale inconsciente à la base de vos perceptions, de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.
Vous découvrez exactement les forces et les faiblesses réelles de votre personnalité et vous bâtissez un chemin précis et personnalisé d'élargissement de votre compétence humaine et professionnelle.

Quelle est son utilité ?

La conscience de soi
Il s'agit de prendre conscience du "pourquoi" de ses comportements et de ses choix et de trouver "comment" améliorer le fonctionnement de sa personnalité, pour aller vers davantage de bien-être, de sagesse, de créativité, de plaisirs, ou de réussite… Le  but sera différent selon chaque type de personnalité.
Il s’agit donc d’identifier sa personnalité et ses multiples facettes pour ne plus la subir et agir en conscience.

Exemples
"Une personne de profil Médiateur, se construit suite à une enfance où elle s'est sentie négligée, pas écoutée, et souvent au milieu de tensions, voire de conflits. Elle en a déduit que ses besoins étaient moins importants que ceux des autres, et qu'exprimer ses désirs était stérile et pouvait même susciter la colère des autres. Adulte, cette personne s'occupera davantage des autres que d'elle-même, montrant ainsi inconsciemment à son entourage qu'elle est à sa disposition, et qu'elle, en revanche, n'a pas d'importance.
Alors qu’elle est au service d'autrui sans jamais obtenir de reconnaissance, elle pourra agir  en dépassant sa peur du conflit et en concrétisant ses désirs personnels.

"Une personne de profil Epicurien a souvent une enfance comblée et heureuse, puis, un jour, cela a disparu, même sur une période brève. La confiance en ceux qui lui témoignaient son amour s'est ébranlée. En grandissant, elle s'investira le moins possible au niveau émotionnel et affectif , de peur que ceux qu'il aime ne lui soient à nouveau soustraits, préférant s'attarder sur une multitude de plaisirs immédiats.

C'est en dépassant sa peur de souffrir et d'être en manque, qu'il renouera le contact avec ses émotions, et qu'il deviendra capable de s'impliquer dans des projets à long terme et de s'engager avec les autres.

Je vous propose d'assister à une conférence, pour vous présenter cet outil,  « Mieux comprendre les autres pour mieux communiquer avec l'Ennéagramme ».

Les prochaines conférences

Consultez la rubrique "Agenda"

Contact & Réservation : 06 86 95 25 62 (Marianne Jalil)

Ajouter un commentaire