Coaching des jeunes et des parents

coaching_familleQu’est-ce que le coaching ?

Le mot coaching, dont l'origine du nom vient de "coche", désigne une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée.

Le coaching est un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers le processus de coaching, la personne coachée devient autonome dans ses prises de décisions, elle trouve les solutions et l’énergie nécessaire pour mener à bien son plan d’actions.

Le coaching individuel, se pratique en entretien face à face.

Le coach écoute la personne, il analyse avec elle ce qu’elle est en train de vivre, lui propose des outils de compréhension de ses comportements et de la  réalité qui l’entoure. Il l’amène aussi à trouver ses forces intrinsèques, ses talents et l’énergie afin qu’elle trouve ses propres solutions pour réussir les actions qu’elle entreprend. Le coach aide la personne à identifier l’ensemble des options qui s’offrent à elle, en la guidant sur son parcours d’évolution.

Le déroulement

Le coach propose un premier entretien gratuit et sans engagement. Il permet de faire connaissance et de parler des objectifs que la personne souhaite atteindre. Ainsi, le coach explique ce qu’il peut lui apporter (méthode, outils etc.) , et si la personne le souhaite, ensemble ils déterminent un nombre de séances ainsi que les modalités du contrat et la date du premier entretien.

La durée

Un coaching varie généralement entre 6 et 10 séances, mais dès que l’objectif est atteint le coaching peut être interrompu.
Pendant la durée du contrat, le coach est joignable via le téléphone, e-mail ou skype. A l’issue de l’accompagnement, le coach propose un bilan gratuit à 6 mois pour évaluer avec la personne ses axes de progrès.

Un contrat écrit est défini avec la personne ; Il contient les objectifs à atteindre, la durée, le prix, le cadre et les modalités du coaching. Il se déroule sous la forme d’une série d’entretiens, dans la confidentialité et le respect de la personne.

Quelle différence entre la psychothérapie et le coaching ?

La psychothérapie
Regarde dans le passé pour traiter les causes des dysfonctionnements présents du patient.

Le coaching
Invite le coaché à regarder l'instant présent, à prendre appui sur ses ressources, pour construire son avenir jour après jour, de façon autonome ; en trouvant ses propres solutions, permettant d'atteindre ses objectifs.

Le tarif de la séance  est en fonction du statut de la personne (salariés, chercheur d’emploi, lycéens/étudiants, particuliers)