Coaching de couple

coaching_couple“Réussir son couple”… est-ce si compliqué ?

On a coutume de le dire, la vie d’un couple n’est pas un long fleuve tranquille.

Au début de la rencontre et pendant quelques années, c’est le nirvana… chacun voulant se montrer tel que l’autre l’attend.

Mais souvent l’euphorie initiale finit par laisser place aux tourments quand l’autre adopte des comportements qui ne comblent pas nos besoins et la peur et le manque font surface.

argument-238529_1920 (1)Est-il possible, de nos jours, de vivre une relation de couple sereine sur le long terme, ou dès que le ciel s’assombrit doit-on se dire adieu ?

La tendance nous porte vers le prêt à consommer, si quelque chose dysfonctionne, on jette, on change. Et il en est de même pour le couple.

Ces fameuses concessions que nous acceptions au début de la relation pour préserver l’harmonie du couple et prolonger l’euphorie deviennent contraintes, purs carcans quand l’hostilité, l’incompréhension, la violence émotionnelle font surface quasi inévitablement.

Mais alors le couple est-il totalement dépassé ?

La vie à deux entraîne-t-elle fatalement l’oubli de soi au détriment de l’autre ?

Il est vrai que nos modèles, aussi bien dans la vie réelle que dans littérature ou le cinéma fortifient la croyance que « les histoires d’amour finissent mal en général ». Et dès qu’un couple affiche des décennies de vie commune la suspicion s’abat sur eux quand on imagine les sacrifices et les renoncements derrière cette longévité…

Le couple peut-il être un espace d’épanouissement ?

« Moi je l’aime mais il n’essaie pas de me comprendre ! » Nous sommes tous tellement différents et c’est pourtant ce qui fait notre richesse. Faudrait-il que nous vivions en couple avec notre double pour être pleinement heureux à deux sans renoncer à soi ?

Heureusement non !

Cessons de considérer le couple comme un terrain de jeu avec un gagnant et un perdant.

Dans le couple la relation gagnant-gagnant est-elle possible ?

Pour y arriver, il va falloir revoir nos positions, accepter nos différences, dévoiler sans crainte notre singularité.

C’est la voie de l’évolution du couple, de la compréhension mutuelle et de l’acceptation que nous sommes bien deux personnes avec des désirs, des besoins des sensibilités différentes et que nos domaines de progression ne sont pas forcément les mêmes mais peuvent se rejoindre. L’autre n’est pas un rival mais un co-équipier et ensemble il est possible de construire une vie de couple harmonieuse et équilibrée.

Réparer le couple ? Peut-on y arriver tout seuls ?

Le plus souvent, lorsque la soupape saute arrive l’agressivité. Extérioriser ses besoins, manifester ce que l’on est devient une nécessité mais c’est aussi une souffrance pour soi et pour l’autre.

A ce stade, un professionnel peut, en territoire neutre, favoriser la rencontre de deux êtres déchirés campés sur leurs positions.

Depuis 10 ans Marianne Jalil, coach diplômée d’état, accompagne les couples au bord de la rupture.couple-168191_1920
Son cabinet devient l’espace propice à une communication bienveillante indispensable pour rétablir le dialogue.

Grâce à son expérience et aux outils qu’elle utilise, les verrous sautent.

Cela passe par l’ouverture, le lâcher-prise sur nos exigences et nos attentes, la libre expression, la compréhension de soi d’abord pour aller enfin vers l’autre d’une manière apaisée.

S’ouvrir c’est choisir de vivre en paix et en cohérence avec nous-mêmes autant qu’avec l’autre pour faire grandir la relation de couple dans le respect de nos personnalités.

Découvrir, énoncer et admettre nos besoins, mieux comprendre ce qui nous anime, connaître les recours qui vont nous permettre de nous ressourcer, montrer qui l’on est sans crainte, ouvrent le passage vers un espace de sérénité favorable à la longévité du couple.

C’est le travail que Marianne Jalil propose aux couples : nos défauts, nos failles mais aussi nos qualités sont dévoilées sans dissimulation, notre cœur s’ouvre car vivre en couple est un choix et ce travail est important pour lui permettre de faire « reset » et se réajuster.