Parents-ados : faire face au changement

26 octobre 2017/0/0

Difficile à gérer, la crise d’adolescence...
Est-elle un passage obligé ?P1030186

 

Le jeune qui a développé dans son enfance une bonne image de lui-même traverse en général cette période sans problèmes particuliers.

Un climat familial propice lui a permis de développer assez de confiance en lui pour pouvoir affirmer l’adulte en devenir qui cherche sa place.

A contrario, certains parents ont des difficultés à gérer la transition d’un enfant en quête d’une nouvelle identité. Souvent par manque de temps (obligations professionnelles, soucis financiers, problèmes dans le couple…) et par incompréhension de ce qui se passe chez le jeune.

Il s’agit avant toute chose de maintenir le dialogue tout en affirmant son rôle de parent adulte.

Au seuil de l’adolescence, le jeune est amené à se poser beaucoup de questions, il vit de profonds bouleversements psychiques et physiques. Il se cherche parfois au travers d’expériences « border line » autant pour faire réagir ses parents que pour impressionner la galerie.

Il est important de l’accompagner sur le chemin de son éclosion car il pourrait se refermer sur lui, ne plus communiquer ou, au contraire, vouloir entrer dans le conflit à tout prix.

C’est pourquoi l’adulte doit offrir à l’ado des repères fiables, lui faire comprendre qu’il peut compter sur son aide tout en définissant des limites à ne pas dépasser même si souvent le risque est indispensable à sa quête d’indépendance.

Tout parent craint dans ces moments de perdre l’affection de son enfant mais le jeune en quête de sens a besoin qu’on évoque avec lui les dangers auxquels il risque de se confronter : alcool, tabac… qui pourraient l’entraîner dans la dépendance et nuire à sa santé.

Que faire ?

Aller vers lui avec bienveillance pour l’aider à exprimer et partager ses interrogations sur le monde, son avenir, lui donner envie d’aller plus loin dans la réflexion qu’il mène sur sa place dans la société.

Lui faire comprendre que ce qui motive un parent c’est l’amour qu’on lui porte, que le parent est un être humain avec ses failles, ses qualités… présents, à l’écoute, prêts à répondre du mieux possible à ses interrogations pour trouver des solutions.

Pour des relations parents-ados apaisées

Il est cependant possible que les relations soient tellement tendues que le dialogue devienne impossible.

C’est à ces parents en détresse que je souhaite m’adresser.

Si votre ado décroche, si vous sentez qu’il est au bord de la rupture avec vous, l’école… qu’il n’a aucune idée de son avenir, il existe des solutions.

Grâce à la puissance de l’Ennéagramme qui décrit les 9 types de personnalités humaines, votre ado qui rencontre des difficultés scolaires, présente des troubles du comportement, doute de sa valeur… va pouvoir enfin comprendre ce qui se passe en lui et arriver à enfin débloquer la situation.

Pour en savoir plus :
06 86 95 25 62

Ajouter un commentaire