L’Ennéagramme pour vivre le bonheur relationnel

bonheur-relationnel-01-site

L’ennéagramme est un outil de communication qui invite à la connaissance de soi et des autres.

Il repose sur 9 types de personnalités, qui correspondent à 9 façons profondément différentes de voir la vie. Ces types sont caractérisés par les motivations profondes des comportements humains. Ils sont reliés entre eux : personne n’est enfermé dans un type, mais celui-ci marque fortement notre façon de ressentir, de penser et d’agir.

L’ennéagramme aide à repérer pour chaque type des points de force et des illusions, des capacités auxquelles nous n’osons pas croire et de faux-amis qui nous maintiennent bien en deçà de nos potentialités. L’ennéagramme met des mots précis sur une réalité bien connue mais très mal cernée : « on n’est pas tous pareils ».

Prendre conscience de son type dit « type de base », celui qui constitue sa résidence principale, est le premier levier pour agir sur ses travers et aller vers le meilleur de soi.

Un outil de compréhension et d’ouverture envers les autres

Pour découvrir son type de base, la personne est obligée de comprendre comment fonctionnent les 9 types, et du coup cela l’éclaire sur le fonctionnement des autres. Comprendre en quoi et pourquoi l’autre ne fonctionne pas comme soi prépare le terrain d’une bienveillance lucide.

Une aide précieuse pour vivre ensemble

Chaque fois qu’une personne utilise cet outil, elle peut prendre du recul sur des situations mal vécues en mettant des mots précis sur ses émotions, ses besoins non satisfaits. Ainsi elle pourra décider des actions à mener ou faire des demandes concrètes pour son bien-être.

Prochaine session de formation : les 17-18 février 2018 à La Ciotat, Hôtel Bestwestern
Inscriptions et renseignements : 06 86 95 25 62

Enregistrer