La clé d’une orientation scolaire réussie

11 octobre 2017/0/0

Trouver la bonne orientation scolaire grâce au bilan de potentiels

 

Etre heureux dans son métier
grâce à une orientation scolaire réussie

10% des jeunes seulement trouvent très tôt leur vocation et, on les voit dans l’enfance, pratiquer des jeux autour de ce métier précocement choisi. Si le désir est bien ancré, les choix en sont facilités, et il s’accomplit la plupart du temps.

Ces jeunes font partie des chanceux. Pour d’autres, le parcours est plus ardu. Même si les potentiels sont là, ils peuvent éprouver de la difficulté à se décider et se retrouver dans le brouillard. Comment se prononcer pour une voie une autre quand on est en pleine construction et qu’on ne se connaît pas forcément ?

Pour peu que les parents projettent sur eux leur propre ambition dans un domaine particulier, le doute s’installe entre l’envie de répondre à ces attentes et celui de choisir une voie qui leur corresponde et dans laquelle ils pourront s’épanouir.

Dépassé le temps où être heureux dans son travail n’était pas une priorité

Nous vivons dans l’ère de l’accomplissement personnel et vivre une vie professionnelle passionnante représente un des vecteurs de la réalisation de soi.

L’argent n’est plus la seule source de satisfaction, pouvoir attribuer du sens à son travail, s’identifier aux résultats générés par un engagement professionnel choisi en conscience se révèle tout aussi gratifiant même si considérations financières et enthousiasme professionnel ne sont pas incompatibles.

Bien choisir sa voie

Alors comment leur éviter les frustrations liées à une mauvaise orientation ou une orientation par dépit qui va les amener à « gagner leur vie » plutôt que que de s’épanouir pleinement dans une activité motivante et être bien dans sa peau ?

Même si les rendez-vous avec les conseillers d'orientation au lycée ont pu les éclairer, il y a encore des hésitations... en effet, la réussite à l’école ne dépend pas que de l’école.

Le Bilan de Potentiels

On le sait, la clé d’un choix pris en conscience naît d’une bonne connaissance de soi. Le regard expérimenté d’un coach d’orientation peut s’avérer bénéfique et déterminant.

Avec le stage « Bilan de Potentiels » de 2 jours par la méthode Potentialis®, le professionnel de l’orientation va accompagner vos ados dans la connaissance d’eux-mêmes pour identifier leurs potentiels forts, prendre conscience de leurs compétences, aptitudes et talents naturels. Ils vont ainsi développer leur identité, trouver soutien, énergie et motivation et éviter une perte de temps et d’argent due à aux changements de voies consécutifs.

Le résultat : des jeunes autonomes, motivés, heureux d’avoir trouvé leur voie et des parents rassurés, tranquillisés sur leur avenir.

Pour en savoir plus : http://marianne-jalil.fr/prestations/coaching-professionnel/bilan-potentiels/

Ajouter un commentaire